Vol. 5 - N° 10

Jpic Nouvelles du Blog de Jean Paul ? FR - Vol. 5 - N 10

A LA ÙNE >>

La religion, est-elle importante pour les entreprises nord-américaines ?

Croyez-le ou non, la religion semble être importante dans le monde des affaires nord-américaines. Une étude récente  publiée dans Tomorrow's Research Today est sur le point de paraître dans le Journal of Financial and Quantitative Analysis ; elle montre que les entreprises situées dans les comtés américains ayant une grande religiosité ont des cotes de solvabilité plus élevées et des coûts de dette plus faibles par rapport à d'autres entreprises. Intéressant, n'est-ce pas ? Je sais que des questions et peut-être le scepticisme circulent maintenant dans vos têtes. La première question que vous pourriez poser est la suivante : Qu'est-ce qui définit un comté des États-Unis comme ayant une grande religiosité ? C'est un comté qui dans toute sa population compte une forte proportion de membres appartenant à des églises. Dans l'étude, les auteurs  considèrent les entreprises situées dans ces comtés comme des entreprises à haute religiosité. La question la plus importante qu'on pourrait poser est : comment une entreprise à haute religiosité peut-elle avoir des cotes de solvabilité élevées et des coûts de dette faibles ? La raison est plutôt simple. Les personnes religieuses ont tendance à prendre moins de risques, elles pratiquent moins de jeux de hasard par exemple, elles sont moins susceptibles de se livrer à des comportements inappropriés, elles sont moins susceptibles de commettre des crimes, par exemple. Lire ici tout l'article  

LA BONNE NOUVELLE >>

Pérou: un gouvernement indigène autonome

Le premier gouvernement indigène autonome du Pérou a été mis en place par 85 communautés Wampis à la fin du novembre 2015. C'est un choix qui pourrait être d'une grande importance pour toutes les luttes populaires et indigènes de la région. La population Wampis de l'Amazonie a réussi à le faire après un long chemin de luttes contre les compagnies pétrolières, minières et forestières qui profitaient des bénéfices en pillant leur territoire. Les peuples autochtones estimaient qu'ils ne pouvaient plus compter sur des actes hypothétiques de justice par les institutions publiques ou par ceux qui ont un pouvoir formel et substantiel au Pérou. Lire tout ici et même ici  et même ici en ES  

LA MAUVAISE NOUVELLE >>

Nouveau-nés affectés par le syndrome d’alcoolisme fœtal

Une étude du Centre pour la Dépendance et la Santé mentale du Canada a rendu publiques les premières estimations au niveau mondial du nombre de femmes faisant usage de boissons alcoolisées durant la grossesse. Selon les données publiées par The Lancet Global Health, il s’agit d’environ 10% du nombre total sachant que chaque année 119 000 enfants naissent avec le syndrome d’alcoolisme fœtal dû à cette consommation d’alcool. Il existe certes de grandes différences entre régions et pays. Dans certains, les estimations indiquent que plus de 45% des femmes boivent de l’alcool durant la grossesse. Dans d’autres pays, comme le Canada, où de fortes indications cliniques existent en faveur de l’abstinence au cours de cette période, on estime que ce comportement concerne 10% des femmes. Les conséquences les plus graves font que 15 personnes sur 10.000 souffrent d’un trouble d’alcoolisme fœtal de par le monde, un phénomène caractérisé par des problèmes mentaux, de comportement et d’apprentissage ainsi que par des handicaps physiques. Les cinq pays dans lesquels les femmes consomment le plus d’alcool pendant la grossesse se trouvent en Europe. Il s’agit de la Russie, du Royaume-Uni, du Danemark, de la Biélorussie et de l’Irlande. En outre, en tant que région, l’Europe est également celle qui a la plus forte prévalence d’usage d’alcool parmi les femmes enceintes au niveau mondial. Les niveaux les plus bas de consommation d’alcool au cours de la grossesse et d’alcoolisme fœtal sont en revanche enregistrés dans les régions de Méditerranée orientale et dans le sud-est asiatique. Toutes les femmes qui boivent durant la grossesse n’auront pas tous un enfant atteint par ce trouble mais le rapport concerne cependant 1 enfant sur 67. Même s’il est bien connu que l’alcool peut endommager n’importe quel organe de l’enfant à naître durant son développement, en particulier le cerveau, on ne sait pas encore exactement ce qui rend un enfant à naître plus sensible en termes de quantité ou de fréquence de la consommation, attendu que ces variables pourraient également être influencées par d’autres facteurs tels que la génétique, le stress, la consommation de tabac et l’alimentation. Voir Agence Fides  

Célébrer!

La mission au cœur de la foi chrétienne

Message du Pape François pour la Journée Mondiale des Missions 2017  qui nous rassemble autour de la personne de Jésus, « le premier et le plus grand évangélisateur » qui, continuellement, nous envoie annoncer l’Evangile de l’amour de Dieu le Père dans la force de l’Esprit Saint. « Le monde a essentiellement besoin de l’Evangile de Jésus Christ. Au travers de l’Eglise, il continue sa mission de Bon Samaritain, en soignant les blessures sanglantes de l’humanité, et de Bon Pasteur, en cherchant sans relâche celui qui s’est égaré sur des chemins tortueux et sans but. Et, grâce à Dieu, les expériences significatives témoignant de la force transformante de l’Evangile ne manquent pas non plus. Je pense au geste de cet étudiant Dinka qui, au prix de sa propre vie, protège un étudiant de la tribu Nuer destiné à être tué. Je pense à cette Célébration eucharistique, à Kitgum, dans le nord de l’Ouganda, alors ensanglanté par la férocité d’un groupe de rebelles, lorsqu’un missionnaire a fait répéter aux personnes les paroles de Jésus sur la croix : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? », en tant qu’expression du cri désespéré des frères et des sœurs du Seigneur crucifié. Cette célébration fut pour le peuple source de grande consolation et de beaucoup de courage. Et nous pouvons également penser aux nombreux, aux innombrables témoignages de la manière dont l’Evangile aide à surmonter les fermetures, les conflits, le racisme, le tribalisme en promouvant partout et entre tous la réconciliation, la fraternité et le partage ». Lire ici tout le Message du Pape François  

Passer à l'action

10 choses à savoir sur la lutte non violente

1-. L'action non-violente est utilisée dans le monde entier par des personnes de toutes les classes, races, sexes, croyances religieuses et politiques pour atteindre un large éventail d'objectifs, y compris l'évolution des régimes gouvernementaux, la fin des occupations, l'expulsion des immigrations étrangères, le renversement des dictateurs, l'arrêt des industries destructrices, la protection de l'environnement, l’acquisition des droits civils, la construction de la justice économique et bien plus encore.

2-. L'action non-violente a deux fois plus de succès que les moyens violents, réussit dans un tiers  des cas et entraîne des pertes dans une proportion plus petite qu'un conflit violent.

3-. Alors que les chercheurs ne savent pas quel est le minimum de personnes qui sont nécessaires pour utiliser avec succès des actions non violentes et atteindre les objectifs, ces mêmes chercheurs savent que tous les mouvements qu'ils ont étudiés, quand ils mobilisent avec succès 4% de la population, ont toujours gain de cause.

4-. Il existe plus de 200 méthodes d'actions non violentes, y compris les marches, les manifestations, les rassemblements, les boycotts, les grèves, les sit-in, les blocages, la non-coopération, la désobéissance civile, les arrêts et les ralentissements du travail, le refus de fournir des services et bien plus encore.

5-. Elle a deux mains la non-violence: celle qui dit non à l'injustice, et celle qui dit oui à la justice. La non violence gandhienne pourrait s'y être référé pour ses programmes obstructifs et constructifs. D'autres se réfèrent à cette double stratégie en parlant de « s'opposer et proposer », ou de la non coopération avec destruction et de la coopération avec ses avantages. Par exemple, un mouvement pourrait soutenir l'interdiction de l'agriculture industrielle tout en encourageant un soutien aux petites fermes locales.

6-. La non violence utilise des actes de protestation et de persuasion tels que les discours, les dépliants et les marches pour diffuser la connaissance d'un problème ou ses causes. Elle utilise des actions constructives telles que les institutions alternatives et les gouvernements parallèles pour bâtir de nouveaux systèmes fondés sur la justice. Elle utilise des actes de non-coopération et d'intervention tels que les boycotts, les grèves, les fermetures pour perturber l'injustice et cesser de la soutenir et d’y coopérer.

7-. Les mouvements utilisent une série d'actions non violentes pour conduire une campagne avec des objectifs spécifiques. Une série de campagnes sont organisées comme un ensemble de pierres posées sur un gué pour atteindre les grands objectifs du mouvement.

8-. Les mouvements non violents pour le changement cherchent à réduire les soutiens à l'injustice et à installer des appuis en faveur des systèmes justes. Ces types de soutien peuvent inclure des ressources matérielles et humaines, des fonds, des compétences et connaissances, l'autorité, les communications, l'opinion publique et des facteurs incorporels tels que l'obéissance, la peur, l'espoir, la fidélité.

9-. Contrairement aux conflits violents qui déshumanisent les gens en les blessant ou même en les tuant, les mouvements non violents ont l’avantage d’humaniser tous les acteurs, à la fois les membres du mouvement, de l'opposition et les spectateurs.

10-. La lutte non violente est utilisée par des gens extraordinaires et aussi ordinaires, comme vous et moi. Trouvez un mouvement, participez-y, lancez une campagne, prenez part à une action, construisez un système alternatif et trouvez les moyens de faire des changements là où vous êtes.

Source: Pambazuka (Article publié par Counterpunch le 09 mars 2016). De Rivera Sun, auteur aussi de 'The Dandelion Insurrection' et le cofondateur du Love-In-Action Network. Ses points de vue ne reflètent pas nécessairement ceux  de Pambazuka ni de www.jpic-jp.org
Temps pour penser

Le président à vie Kagame met le Rwanda à nouveau dans des carrefours dangereux

« Le 4 août 2017, le président Paul Kagame s'est élu lui-même président à vie à travers de soi-disant élections dans lesquelles il a obtenu un vote parfait de 99%, réussissant à accéder à un poste permanent aux côtés de Joseph Staline, Saddam Hussein, Kim Jong Un et beaucoup d'autres dictateurs, morts ou vivants. Les élections coûteuses et simulées ont été précédées du soi-disant référendum pour changer la constitution, ce qui lui permet d'être président jusqu'en 2034 ». Un article d'introduction et d'autres pour lire correctement une page sombre d'histoire que plusieurs s'obstinent à lire d'une manière incorrecte. Voir ici tout le matériel.

Temps pour sourire

L'âge de pierre?

Il y a un livre intéressant, avec son titre français: Génétique du péché originel. En utilisant la biologie et la chimie, et sur la base des études de l'évolution et de la sélection des espèces, il veut montrer que le péché originel est enregistré dans l'ADN humain : la lutte pour la survie qui entrave la compréhension de l'autre et conduit au conflit, est inscrite dans nos gènes et tant que nous n'arrivons pas à les changer avec intelligence et bonne volonté, non par sélection naturelle, mais par un choix conscient, à cause de ces gènes nous continueront à nous égorger sans but et inutilement. Cette vidéo sourit à l'idée de la rencontre entre un homo sapiens et un homme technologique, tous deux inconscients de ce gène célèbre qui est cause de leurs malentendus. Voir et sourire  

A voir.

Combien d'argent dépense en armes l'Italie ?

Combien coûtent les dépenses militaires italiennes d'an, d'un jour, d'une heure ? Combien sont ses forces armées? Combien d'officiers et de simples soldats ? Pour acheter de nouvelles armes (chasseurs-bombardiers, navires militaires, véhicules blindés et chars) combien de milliards d'euros sont dépensés chaque année?

Cette vidéo, basée sur les données officielles de l'Observatoire Mil-€x et des principaux centres de recherche du monde sur les dépenses militaires, vous l'indique. Si vous savez tout ça déjà, la vidéo est un outil pour diffuser les chiffres et les analyses. Quoi qu'il en soit, c'est une vidéo à relancer !

Une évaluation sérieuse et approfondie des dépenses militaires de notre pays est cruciale pour exercer un contrôle démocratique approprié. Une évaluation, celle-ci, qui ne peut pas être menée sans un travail d'étude précis et compétent, qui nécessite du temps et du professionnalisme. C'est le travail que l'Observatoire Milazzo a décidé d'entreprendre dès son commencement, un travail qui n'est pas facile parce que beaucoup voudraient continuer à garder les détails du problème cachés et opaques, alors qu'il est crucial de dévoiler les secrets des dépenses militaires du pays. Personne d'autre ne vous dira ce que cette vidéo vous dit, avec des données et des nouvelles jamais publiées. Et donc, « l'argent armé » continue d'être couvert d'une opacité inacceptable. Que vous soyez italien ou non, souvenez-vous de ce proverbe du Burundi: Mbire cito canje, cito c'uwundi ciyumvireho, dis-moi mon défaut et je saurai de quel défaut d'autrui tu parles.

(Source https://comune-info.net/2017/09/quanti-miliardi-spendiamo-le-armi/ où on trouve aussi la vidéo) Pour en savoir plus, consultez le site Mil-€x, http://milex.org/)
Ressources.

Islam, des leaders malhonnêtes, des disciples trop zélés

Le militantisme islamique qui cible les non musulmans, souvent les chrétiens, est profondément enraciné dans la discorde historique qui existe dans l'Islam lui-même. Le prophète Mohammad a prêché une coexistence pacifique, en particulier avec les chrétiens. Les musulmans qui favorisent une violence gratuite se sont simplement fourvoyés au sujet des vrais enseignements de leur religion. Des nouvelles intéressantes viennent de Téhéran ! Le président iranien, Hassan Rouhani a appelé à l'unité dans la communauté musulmane, avec le but ultime de blanchir l'image négative que les musulmans ont créée sur leur religion à cause de leurs querelles inutiles. Rouhani était sur le point de dire aux musulmans d'enterrer leur tête de honte pour l'image négative de l'Islam.

Franc parler, il faut en convenir, même si des appels similaires ont été effectués dans le passé. Et Rouhani ne sera certainement pas le dernier. A vrai dire, il y a beaucoup de sens dans l'appel de Rouhani. Bien sûr, l'islam a un problème d'image qui remonte aux premiers jours de son histoire comme religion. Il est réconfortant que l'appel, bien qu'en retard de mille quatre cents ans, provienne du chef d'un pays qui a joué un rôle central pour avoir donné à l'Islam son image négative. L'appel de Rouhani est devenu nécessaire à cause de la division Shi'a / Sunni (Chiites/Sunnites) qui a eu des conséquences mortelles pour les musulmans et les non-musulmans. L'appel est important pour les musulmans au Nigéria. Apparemment, tous les musulmans tombent d'accord sur l'unicité de Dieu; ce qu'on met en discussion, et qui a été à l'origine du sang inutile, tourne autour de la prophétie de Muhammad, des quatre califes et des diverses autorités en place  considérées comme commandées par Dieu. Cette discorde n'est plus débattue en chuchotant. Pendant la plus grande partie des quatre dernières décennies, le schisme a pris des dimensions effrayantes, entraînant souvent des conséquences désastreuses pour la vie humaine et les biens. Il est devenu si cancéreux qu’il défie les efforts des éminents clercs et des groupes musulmans pour le résoudre. Lire ici tout l'article 

Note. Cet article ne rend pas tout à fait compte des conflits à l'intérieur du monde musulman ni de la complexité issue des problèmes historiques, culturels et géopolitiques plus larges que le simple aspect religieux. Il ouvre cependant un fenêtre sur le conflit d'origine (la fitna dans la culture d'Islam) qui perdure dans les pays africains quoiqu'il ne soit peut-être plus la question principale dans le reste du monde.

Témoignage

La bonne pratique des jésuites contre l'accaparement des terres

Toute plaidoirie devrait être basée sur la crédibilité qui renforce les positions et les propositions. Elle devrait être vraiment effectuée dans le meilleur intérêt de la population touchée ; ensuite la plaidoirie sensibilise la population et attire l'attention sur des questions importantes dans la société et assure un chemin vers le changement. Parmi les différents types de plaidoiries, il est certain que les meilleures sont les bonnes pratiques. Trop souvent, les organisations de base et internationales voient l'arène de la plaidoirie comme un espace de mots, de discussions, de conférences, de décisions, d'accords ou de désaccords, de documents et de rapports. Ce dont nous avons besoin ce sont des gens qui acceptent le risque d’être critiqués et qui renversent le politiquement correct.

Les jésuites rendent 525 acres de terrain aux amérindiens du Dakota du Sud aux Sioux Rosebud. « Il est maintenant temps de rendre à la tribu tous ces terrains qui ont été donnés à l'église à des fins religieuses », a déclaré le père John Hatcher, président de la Mission Saint-François. Selon lui, la propriété avait été donnée par le gouvernement des États-Unis aux jésuites dans les années 1880 pour être utilisée pour les églises et les cimetières. « Au début de la mission, nous avions 23  postes de mission. Mais au fil des années, alors que les gens  quittaient la prairie  pour un habitat groupé, ces églises furent fermées parce qu'elles étaient considérées comme inutiles ». Sur d’autres propriétés les églises n'ont jamais été construites. « Nous ne remettrons plus jamais d’églises sur ces petites parcelles de terre, mais c'est une occasion de rendre des terres qui appartiennent à juste titre au peuple Lakota, dont les Sioux Rosebud font partie », a ajouté le Père Hatcher. La propriété d'environ 525 acres est éparpillée sur 900 000 acres dans une réserve de Rosebud dans la partie centre-sud de l'Etat, en bordure de l'Etat du Nebraska et de la rivière Missouri. Lorsque le travail du transfert des terres a été lancé, il a été « bloqué ». Il s'agissait de trouver le bon bureau au sein du Bureau fédéral des affaires indiennes pour le suivi. « Trouver le bon bureau pour le mettre à exécution, c'est simplement un processus lourd », explique Rodney Bordeaux gestionnaire de la Mission de Saint François.

Avec la remise des terrains dans les mains des Sioux Rosebud, « ils pourraient être utilisés à des fins agricoles, comme c'est le cas actuellement, pour le pâturage, ils pourraient être utilisés pour le développement communautaire et ils pourraient continuer à être utilisés à des fins religieuses », a déclaré Harold Compton, directeur exécutif adjoint de Tribal Land Enterprises (la société de gestion foncière des Sioux Rosebud). « Comme ces terrains sont tellement éparpillés, je pense que chacun d'eux va évoluer en fonction de son emplacement propre ». Il y a environ 25 000 personnes inscrites parmi les Sioux Rosebud, dont 15 000 vivent sur la réserve.

 « C'est le symbolisme de la restitution. Cette terre était systématiquement réservée par le gouvernement pour l'usage de l'église. Ainsi l'église qui la rend à la tribu, c’est un atout pour tout le monde. Le symbolisme l'emporte de loin, a déclaré Compton au CNS, mais il s’est repris : La terre est précieuse. La terre est partout précieuse. Ici le terrain vaut 1 000 $, 2 000 $ ou plus pour un acre ».

Catholic Herald, le 9 mai 2017: http://www.catholicherald.co.uk/news/2017/05/09/jesuits-to-return-525-acres-of-land-to-native-americans/  Image: À gauche Samantha Jones du groupe Sicangu Lakota de Rosebud Sioux and Casey Camp de Ponca Nation ( Washington file photo of 2014 CNS)

Office P.O. Box 138 - Montclair NJ 07042 0138 US

Partagez vos suggestions, opinions, doutes et idées en écrivant à pezzijp@jpic-jp.org

Vous pouvez vous abonner aussi en écrivant à webmaster@jpic-jp.org

Consulter www.combonimissionaries.org - www.comboni.org

Copyright © www.jpic-jp.org